Exposition

NeSpoon : Dentelle de rue :

16 mai   08 juillet

Un dialogue sensible entre les installations grandiloquentes et les créations raffinées d’une artiste qui habille le monde d’argile et de dentelle.

16 mai   08 juillet

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Horaires d'ouverture au public
Du mardi au samedi : de 13h à 18h

Visites scolaires et groupes
Réservation obligatoire 

Un dialogue sensible entre les installations grandiloquentes et les créations raffinées d’une artiste qui habille le monde d’argile et de dentelle.

Modeler la terre, s’imprégner d’un lieu, de son histoire, laisser libre cours à ses pensées et créer une pièce unique, une œuvre témoin de cette rencontre, c’est le processus créatif de l’artiste NeSpoon. C’est en utilisant une technique traditionnelle pour créer des motifs dans l’argile que l’artiste a découvert la dentelle, et sa relation avec cet art va désormais bien au-delà de son empreinte dans la terre. NeSpoon y voit un langage universel, une recherche esthétique qui navigue d’une culture à l’autre, un art féminin attentif et manuel qui porte symétrie et harmonie. Ainsi NeSpoon déroule le fil de cet art de la renaissance vénitienne à travers le monde et applique les motifs choisis avec soin sur les surfaces les plus diverses… des pansements de terre minutieusement insérés dans les vides des murs et les plaies des arbres jusqu’aux éclatants et somptueux entrelacs qui parent les murs des villes avec ce langage symbolique universel. Partez à la découverte de cette artiste de la salle d’exposition jusque dans la ville.

 

NeSpoon

Polonaise, l’artiste aime dire que NeSpoon est née en 2009 et la dentelle est rapidement devenue sa signature… voici un extrait de son autoportrait :

 

« Pourquoi la dentelle ? Aucune idée. Je n'ai jamais aimé la dentelle. Avant de commencer à travailler avec elle, je pensais que la dentelle était quelque chose de démodé, provenant de l'appartement poussiéreux d'une grand-mère.

 

Aujourd'hui, il me semble que chaque dentelle recèle une harmonie, un équilibre et un sens de l'ordre naturel. N'est-ce pas ce que nous recherchons tous instinctivement ?

 

Les motifs de dentelle ont commencé à m'intéresser lorsque j'ai commencé à travailler la céramique. C'est l'une des façons les plus populaires de décorer la vaisselle dans le monde entier. Vous pressez la dentelle sur de l'argile fraîche et c'est ainsi que le motif est créé. Un jour, je me suis dit que ces motifs étaient magnifiques en eux-mêmes. Ils n'ont pas besoin d'une excuse comme une assiette ou une tasse pour exister.

 

La dentelle a évolué à partir de nombreuses autres techniques, il est donc impossible de dire qu'elle est née à un endroit précis. Cependant, la ville dont le nom a été le premier associé à la dentelle est Venise. C'est là que les premiers livres de modèles de dentelle connus ont été imprimés (Le Pompe dans les années 1550).

 

Dans les premières années, la ville a servi de plaque tournante pour la diffusion des connaissances sur la dentelle. Dans les années 1600, de la dentelle de haute qualité était fabriquée dans de nombreux centres sur le continent. La technique délicate du tissage de la dentelle a évolué avec l'émigration européenne et, au cours des siècles passés, le savoir-faire et la demande se sont répandus dans le monde entier. »

 

NeSpoon travaille dans le monde entier, céramique, fresque et installation prennent vie au grés de ses voyages et des invitations foire internationale d’art contemporain, festival d’art urbain, musées, galerie… NeSpoon aime la poésie du petit comme du grand : le pouvoir de la délicatesse.

https://nespoon.art/

 

 

Autour de l'exposition

Stage avec la MJC

Vacances de printemps
Se rapprocher de la MJC des Arts pour les inscriptions et tarifs

 

Installations

Observez le travail de NeSpoon dans Blagnac entre mur et installation.
Début du mois de mai
Blagnac / gratuit

 

Vernissage en présence de l’artiste et instant chorégraphique du conservatoire

Mardi 16 mai à 18h
Auditorium Odyssud / gratuit

 

Dans le cadre du Festival Luluberlu

Retrouvez les installations de l’artiste et les créations qu’elle a inspirées à la MJC des arts et aux élèves des écoles de Blagnac à travers les PEAC.
26 au 29 mai- Site Odyssud et parc / gratuit

 

Visite commentée

Samedi 17 juin à 14h
Salle d’Exposition

 

 

Aller plus loin

16 mai   08 juillet

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE

Horaires d'ouverture au public
Du mardi au samedi : de 13h à 18h

Visites scolaires et groupes
Réservation obligatoire 

Retourner en haut de la page

S'inscrire à la newsletter Odyssud

Pour vous inscrire à notre newsletter,
veuillez renseigner votre adresse email :

CAPTCHA
Cette question sert à prévenir les soumissions de formulaire automatisées.